Mots-clefs

,

le-cachot-de-hautefaille

Résumé

Journaliste, Diane se rend en vacances dans les Highlands, en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour achever la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel, elle se lie d’amitié avec Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces. Le trio se trouve bientôt confronté à une série de crimes inexplicables qui ensanglantent la région voisine du Loch Ness… En visitant le château de Highstone, où un chevalier français à péri au fond d’un cachot, Sarah est assaillie de visions. Qu’est-elle donc venue chercher sur les landes écossaises ? A-t-elle déjà vécu dans ce château ? Y aurait-il un lien entre les crimes et le jeune couple ?

Mon avis

Diane, ancienne flic devenue journaliste, quinquagénaire solitaire, prend une année sabbatique dans le but d’écrire un roman. Dans son hôtel elle rencontre Jérémie et Sarah, jeunes mariés, qui sont en lune de miel. Tous comme elle, ils sont originaires du Québec. Alors commence la véritable intrigue, ils apprennent par les journaux que des jeunes femmes ont été retrouvée égorgée. Lorsqu’ils vont visiter le château d’Higstone, Sarah voit des choses étranges, elle aurait été une noble ayant eu un enfant et aurait été enfermé dans le cachot de hautefaille. Y aurait-il un lien entre les crimes et les propriétaires du château ou  le jeune couple ?

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman puisque l’intrigue mais du temps à se mettre en place. Par contre une fois mis en place les pages se tournent à une vitesse folle. J’ai adoré la description que l’auteur fait des paysages de l’Ecosse ainsi que du Québec. Un très bon roman accumulant les scènes d’angoisse, les retournements de situation et les révélations, même si parfois le lecteur se doute de ce qui va suivre.

En bref

Un roman lent à démarrer, mais qui nous laisse en haleine. A lire pour la description des paysages et l’intrigue bien ficelée.

Publicités