Mots-clefs

,

sweet-sixteen

Résumé

Rentrée 1957.

 Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 Cette histoire est inspirée de faits réels

Mon avis

Ce roman suit la réintégration de neuf étudiants noirs du point de vue quotidien  de deux jeunes filles : Molly une jeune fille noire et Grace une jeune fille blanche. L’histoire se déroule un peu avant la rentrée puis pendant toute l’année scolaire. Chaque chapitre alterne les points de vue permettant ainsi de faire  un parallèle entre le point de vue ,de ces deux jeunes filles que tout oppose.

Je n’ai pas envie de dévoiler l’histoire mais à la place je vous conseille de le lire. Je suis ressortie bouleversé de ma lecture, surtout quand l’on pense qu’un peu plus de 50ans plus tard on a élu Barack Obama en président américain , une superbe évolution.

En bref

Un roman magnifique sur la ségrégation raciale. Juste un mot bouleversant à lire absolument

